Consultations, Naturopathie

Summer Body & Summer Mind

Le “Summer Body”, ou “comment préparer votre corps à l’été qui pointe le bout de son nez”, est partout autour de nous ! Alors oui, nous avons toutes envie d’une perte miraculeuse de kilos superflus –  post-confinement/hiver un peu longuet – sur les cuisses et le ventre histoire de pouvoir être sublime en mode sirène à la plage, c’est un fait ! Mais pourquoi préparer uniquement son corps à vivre cette aventure alors que nos chers organes et notre bel esprit font également partie du voyage ?? Le “Summer Body” et sa tendance superficielle s’éloignent au gré des vagues remplacé par le “Summer Mind”, la préparation complète par excellence pour des formes gourmandes, un corps vitaminé et un esprit léger comme la brise marine ! 

Pour commencer, un petit état des lieux physiologique, émotionnel et énergétique, suite à cette année si particulière, s’impose :  

Le fameux “Body” vu de l’intérieur :
Ce véhicule terrestre qui est le vôtre tout au long de votre séjour sur terre nécessite une petite révision annuelle. Vous pouvez commencer par déterminer les dysfonctionnements globaux qui pourraient s’être installés au cours des trois dernières saisons. Les réponses aux quelques questions que vous trouverez ci-dessous
révèleront certains de vos petits déséquilibres et, à vous ensuite de trouver le temps d’y remédier avant afin de bénéficier du plein potentiel de votre corps et de votre mental pendant cette saison estivale qui demandera beaucoup à vos différents systèmes physiologiques. Il est encore temps de faire une légère détoxification, de soutenir les organes un peu faibles (votre foie vous remerciera lors des brunch avec cocktails exotiques) et de reminéraliser votre organisme.

  • Comment est mon sommeil ? Si vous souffrez de difficultés d’endormissement ou de réveils au cours de la nuit, vos cycles de sommeil s’en trouvent perturbés et vos fonctions organiques en sont forcément impactés ce qui a des conséquences sur l’équilibre global de votre corps mais aussi sur votre mental. Certaines plantes comme la valériane, le tilleul ou le pavot de Californie ont une action régulatrice des cycles du sommeil. Un repos de bonne qualité est gage de vitalité et nécessaire au renouvellement cellulaire.
  • Qu’en est-il de ma digestion ? Les repas pris sur le pouce ou trop lourds engendrent un ralentissement digestif, tournez-vous vers des plantes amies de ces organes comme le chardon-Marie ou le romarin en teinture mère par exemple. Vous pouvez également préparer des tisanes fraîches à base de menthe poivrée, de gingembre et de citron qui auront des propriétés digestives tout en vous assurant une bonne hydratation.
  • Quel est mon niveau de stress ? Les dernières semaines écoulées ont été synonyme de contraintes à la fois physiques et morales et ont nécessité une grande adaptabilité de la part de notre système nerveux. Favorisez les plantes adaptogènes pour apaiser les symptômes liés au stress comme l’angoisse, la nervosité et les sautes d’humeur. La rhodiole rose ou l’éleuthérocoque seront d’une aide précieuse sur le long terme tandis que certaines Fleurs de Bach ou huiles essentielles soigneusement sélectionnées pourront être utiles au quotidien.
  • Ai-je des douleurs récurrentes ? Que ce soit le manque de sommeil, une mauvaise digestion ou un stress latent, tous ces déséquilibres, comme beaucoup d’autres, sont des facteurs d’inflammation des tissus cellulaires qui peuvent engendrer l’aggravation ou la persistance de douleurs et de maladies chroniques ( allergies, lombalgies, tendinites, gastrites, maladies auto-immunes etc.). La solution se trouve dans votre ventre ! Une fois la cause de votre problématique bien identifiée, il s’agit de venir en soutien de votre système digestif et immunitaire, leur potentiel à tous les deux étant en lien étroit avec la bonne santé de votre intestin. Vous pouvez faire le choix de plantes anti-inflammatoires comme le curcuma ou le cassissier par exemple et potentialiser leur effet à travers la prise de compléments alimentaires adaptés à votre déséquilibre. En fonction de vos besoins,  il sera opportun de faire une cure de probiotiques spécifiques pour rééquilibrer votre flore intestinale, d’y ajouter une prise omégas pour réguler l’inflammation et de faire une sélection de micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de du système immunitaire comme le zinc, les vitamines D et C et du magnésium.
  • Et mes kilos en trop alors ?? Et bien, je vous dirais qu’il est quand même sympa de sentir bien dans son bikini ananas !  Donc si votre impression première est que, justement, votre peau ressemble plus à une celle d’une orange qu’à celle d’une pêche, je vous conseille de commencer par une bonne cure de drainage afin de favoriser la circulation lymphatique, limiter la rétention d’eau et donc l’apparition de cellulite. Vous avez à votre disposition une belle variété de plantes particulièrement actives sur le système lymphatique : la reine des prés mobilisera de l’eau superflue stockée dans les tissus tandis que la piloselle et la bruyère se changeront de l’éliminer via le système rénal grâce à leur action diurétique. Amusez-vous à confectionner une huile de massage drainante et raffermissante à base d’huile végétale d’arnica et de calophylle, en y incorporant quelques gouttes d’huiles essentielles de cyprès, de pamplemousse* et de citron*, une panacée en matière de soin anticellulite au niveau cutané ! ( *A n’utiliser uniquement que le soir à cause leur action photosensibilisante)

Et le Summer Mind alors ? :
Pour que votre “Mind” soit libre de penser uniquement à la recherche de la meilleure recette de Mojitos, il vous faudra faire table rase des émotions percutantes qui ont pu venir entraver votre quotidien au cours des dernières semaines. Aussi important que votre santé physique, votre bien-être psycho-émotionnel et énergétique seront indispensables pour pouvoir profiter à fond de vos moments hamac & sable blanc de cet été. 

  • La charge mentale : Toujours présente en mode boulet au pied que l’on doit se traîner toute la journée, elle est notre principal ennemi à abattre ! Penser à la tonne de linge à plier ou à la liste des courses pendant que l’on essaye de garder l’équilibre sur son paddle n’est pas forcément une bonne idée mais, sans contrôle sur nos pensées, difficile d’y échapper ! La Fleur de Bach N°35, le marronnier blanc est la spécialiste du vélo mental, des pensées répétitives et de la rumination. Gardez-en un flacon dans votre sac de plage pour redonner liberté à vos pensées et faire le vide en toute simplicité.
  • L’épuisement moral : Après ces semaines harassantes, vous arrivez en bout de course sur les rotules. Vous avez envie de profiter de ces soirée qui commencent à se faire plus longues mais tout ce que demande votre mental c’est du silence et du repos. Cet épuisement vous pousse à la procrastination et votre dynamisme s’est fait la malle sur une île lointaine à votre place. Pour remédier à cet état d’esprit aussi plombant que le soleil un 15 août, adoptez l’huile essentielle de marjolaine à coquille. Antifatigue physique mais également psychologique par excellence, elle réveille l’envie d’agir et donne l’impulsion tout en chassant les idées noires et les pensées obsessionnelles. A sentir et ressentir sans modération ! 
  • Le besoin d’ancrage : Réaliser une superbe randonnée au cœur des magnifiques paysages de la Provence est une idée fabuleuse, mais si vous n’arrivez pas à en profiter réellement car vous n’arrivez pas à la vivre au moment présent, c’est réellement dommage. Pour rester ancré dans le “ici” et le “maintenant”,  afin de jouir des petits plaisir du quotidien, votre chakra racine doit être bien équilibré. L’équilibre énergétique est essentiel dans votre démarche d’harmonie alors on enlève ses chaussettes et on applique sous la plante des pieds quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Le cèdre apporte une force tranquille et imperturbable mais il est très aussi très généreux et partage volontiers son énergie de stabilité, de sécurité et vous incite à avancer avec force et sérénité sur votre chemin personnel. Grâce à sa biochimie complexe, utilisé en olfactothérapie il rend possible un lâcher prise sur les émotions négatives : l’irritation, la colère, la peur et l’anxiété. Vous pourrez alors l’utiliser avec la marjolaine à coquille si vous en ressentez le besoin !  

Je vous invite également à profiter de ces beaux jours de manière bienveillante avec vous-même et en toute simplicité, hors des diktats de beauté standardisées, de la course au paraître et à la performance. Toutes les âmes sont belles et méritent de croquer dans la saveur douce et sucrée de la vie. Si vous avez besoin de conseils ou d’un bilan personnalisé, de connaître des posologies ou de m’envoyer une photo de vos orteils en éventail, n’hésitez pas à me contacter ! 

Naturellement vôtre,

Julie Doulet, Aroma’sens
Aromatologue & Naturopathe
Pour tout renseignement ou prise de Rendez-vous: 06 18 55 77 50

Image par Free-Photos de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *