Ateliers, Cosmétiques DIY, Produits naturels

Mon Déodorant 100% Naturel Maison rien qu’à moi.. Et un peu a vous aussi !

Et oui ! ça y est, partout aux informations, à la radio, dans les journaux, l’info est là : Les sels d’aluminium contenus dans les déodorant favoriseraient le cancer du sein.

Cela suppose que ce petit geste quotidien que nous avons toutes serait nocif à notre bien-être. Les sels d’aluminium, en passant la barrière cutanée peuvent infiltrer notre système lymphatique dont les glandes se situent juste dans le creux sous le bras. Ce réseau lymphatique directement lié aux glandes mammaires serait donc directement atteint par les produits toxiques contenus dans nos déodorant chimiques que nous trouvons dans le commerce.

Je vous invite donc à prendre soin de votre santé et de celle de votre sublissime poitrine en choisissant de préparer vous même un déodorant 100% naturel, à base d’huiles végétales , d’huiles essentielles et deux ingrédients que tout le monde possède dans ses tiroirs de cuisine !

J’enfile donc mon tablier de cuisine façon Maïté et me voici sur mon plan de travail avec les ingrédients de ma recette secrète (enfin pas si secrète que ça !)

LES INGRÉDIENTS : 

  • Un récipient pour déodorant ou à défaut un petit pot en verre (personnellement j’ai recyclé un ancien roll-on de déodorant du commerce, bien lavé et désinfecté ça fait parfaitement l’affaire et évite la surconsommation de plastique ^^ )
  • 40 ml De l’huile végétale de coco
  • 2 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 Cuillères à soupe d’amidon, ici j’utilise de la Maïzena mais on peut utiliser de l’Arrow-root, de l’amidon de pomme de terre ou autre…. C’est l’amidon qui absorbera l’humidité !

Et n’oublions pas les huiles essentielles !! Ici j’ai choisi en fonction de mes affinités, vous pouvez tout à fait varier en fonction de vos envies (et à chaque flacon d’ailleurs ! )

  • 10 Gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

Le Palmarosa est l’incontournable pour la réalisation de votre déodorant. Premièrement parce qu’elle régule la transpiration excessive, ensuite parce qu’elle est un fabuleux anti-bactérien et pour finir parce qu’elle sent trooooooooop booooon !! Elle apporte une petite note légère, sucrée, fleurie à vos petites aisselles ! Par contre, méfiance !!! Elle est utéro-tonique, c’est à dire qu’elle facilite les contraction ou peut même en déclencher donc, mes chères amies enceintes et allaitantes, je vous orienterais plutôt vers un Déodorant Naturel à base d’hydrolats aromatiques ! 

  • 5 Gouttes d’huile essentielle de Fragonia

J’ai choisi le Fragonia pour ses vertus anti-bactériennes mais surtout pour les intentions émotionnelles et énergétiques dont je souhaite bénéficier en accompagnement au quotidien. Eh oui, les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont fabuleuses mais elles regorgent de secrets quand aux pouvoirs qu’elles ont sur nos émotions ! En plus d’être une déodorante naturelle, l’huile essentielle de Fragonia représente le Yin, le féminin, elle permet d’apporter paix et harmonie, elle réconcilie avec le Moi Profond de chacun. Elle libère des émotions anciennes qui peuvent nous mettre des barrières pour aller de l’avant et ainsi faciliter l’introspection.. Un programme tout en douceur pour qui souhaite partir à la découverte de l’Aromathérapie Énergétique !

Alors maintenant au travail, première étape le mélange des ingrédients :

  • Dans un bol propre, bien essuyé, versez votre huile de coco. Si celle-ci est un peu solide, essayez de passer le flacon sous l’eau chaude ou de le mettre quelques secondes au bain marie.
  • Ajoutez l’amidon et le bicarbonate de soude et mélangez avec un fouet jusqu’à ce que votre mélange soit bien crémeux.
  • Incorporez vos huiles essentielles au mélange et fouettez encore un petit peu
  • Ta Dammm ! Votre déodorant DIY maison rien qu’à vous est prêt !

La seconde étape consiste à transvider votre mélange dans votre flacon ou votre pot et de le mettre au frais une petite heure histoire que l’huile de coco se solidifie un peu. Vous n’êtes pas obligée de le conserver au frais, la tablette de la salle de bain fera parfaitement l’affaire. Personnellement j’aime bien quand c’est un peu liquide alors je le garde à température ambiante.

Vous voilà vous balader maintenant, aisselles parfaitement hydratées et qui sentent bon le naturel. On reporterait volontiers l’arrivée des jours froids histoire de pouvoir crâner un peu avec des petits top débardeurs et notre super déo …

Allez je vois bien que vous êtes tentée d’essayer !
Allez, à vos flacons et n’oubliez pas de me poster vos avis et photos sur ma page Facebook !! 

Naturellement vôtre,

Julie Doulet pour Aroma’sens
Naturopathe et Aromatologue
Pour tout renseignement ou prise de RDV : 06 18 55 77 50

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *