Aromathérapie, Consultations, Enfants

L’Aromathérapie Émotionnelle de l’Enfant

Je suis Maman, je suis tout à fait à même de comprendre les difficultés que peuvent traverser les parents concernant le Gestion des Émotions de leurs enfants.

Une colère contre une feuille qui vole au vent, une crise de larme pour un caillou perdu, certaines réactions peuvent vous paraître parfois disproportionnées.

Qu’en est-il réellement ? Je vais tenter aujourd’hui de vous faire rentrer dans leurs bulles d’émotions, de ressentis pour vous expliquer le mécanisme de fonctionnement de leur corps…

Parce que oui, les émotions peuvent être expliquées, comprises et donc apaisées.

Allez un petit peu d’anatomie pour commencer :

Pendant la vie intra-utérine et la petite enfance se mettent en place les organes de perceptions aux stimulis extérieurs ( Les yeux, les oreilles, la peau…), les voies de transmission des ces fameux signaux perçus ( Les neurones et les synapses) et les aires cérébrales destinées à recevoir ces signaux. Jusque là c’est plutôt simple : organe percepteur, organe transmetteur et organe récepteur. Il faut donc prendre en compte la maturité de ce fameux réseau lorsque nous faisons face à des excès d’émotions !!

Prenons un exemple tout simple :
Je retourne en arrière et redeviens un enfant joufflu et inépuisable pour quelques minutes : Je me réveille, je vois mon doudou en piteux état tout bouloché et avec une odeur plutôt révulsive mais je l’aime ce doudou ! Nous avons donc utilisé 3 organes récepteurs (la vue, l’odorat et le toucher) Une information a parcouru mon système nerveux : Doudou il est génial, je l’adore, il me fait du bien. Le cerveau a donc traité l’information en libérant des hormones de joie et d’amour dans le système sanguin.

Vous allez me demander  » Mais, Julie, quel rapport avec l’Aromathérapie ? »

Alors voilà, il arrive parfois lors de certains cas, que l’information soit traitée différemment, le signal amplifié ou que l’organe récepteur ne puisse pas traiter l’information convenablement. Nous voici donc face à des Difficultés de Gestion des Émotions. C’est alors que j’interviens avec mes petits flacons pour vous dire qu’il existe des solutions naturelles pour aider vos enfants.

 Les huiles essentielles possèdent de grandes vertus, de grandes propriétés actives sur le système nerveux central. Lors d’une Consultation d’Aromathérapie Émotionnelle avec un enfant, je met en place un Protocole d’Encrage Aromatique : quelques gouttes huiles essentielles, un soupçon d’hydrolats aromatiques, en y ajoutant 2 bonnes grosses cuillerées de communication bienveillance et en saupoudrant d’un soupçon de Programmation Neuro-Linguistique, il est alors possible d’obtenir un rééquilibrage durable des émotions.

Colères, problèmes de sommeil, anxiété, stress, peurs, toutes ces émotions sont intiment liées à la partie mémorielle de cerveau. L’encrage permet donc de modifier ces signaux perçus comme angoissants, stressants et de leur donner une significations plus douce, plus bienveillante, de les rassurer.« ]

On estime à 3% le nombre d’enfant naissants chaque année avec un Haut Potentiel, Précoces, ou à Haut Quotient Intellectuel. Ces enfants hypersensibles sont pour la plupart du temps incompris, en décalage, en difficulté scolaire. Les troubles et les déficits de l’attention, les syndrômes Dys sont, de nos jours, plus facilement diagnostiqués, l’Aromathérapie vient en soutien des thérapies conventionnelles dans ce cadre là pour faciliter le quotidien.

Mon travail consiste à vous apporter des solutions à appliquer au quotidien avec des outils que j’ai mis en place et qui vous permettront d’apaiser les tempêtes émotionnelles auxquelles vous devez faire face au quotidien.

Comme toute chose, il faut de la patience, de l’amour inconditionnel et de l’assiduité… mais les feuilles voleront tranquillement au vent, les cailloux perdus auront rejoint leurs familles sereinement, en paix et sans crises de larmes.

Julie Doulet, Aroma’sens
Naturopathe et Aromatologue
Pour tout renseignement ou prise de Rendez-vous: 06 18 55 77 50

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *