Aromathérapie, Enfants, Produits naturels

La Peau qui Gratouille

Nombreuses sont les requêtes des mamans qui me demandent quels sont les gestes à adopter en cas d’Eczéma chez les tous petits. “Mamaaaaaan, ça graaaaaatte !!!!” 

Afin de déterminer le protocole aromatique adéquat à mettre en place, il est impératif, dans un premier temps, de déterminer de quel type d’affection de peau souffre votre petit bout : eczéma sec, suintant, dermite atopique, eczéma de contact … Une fois identifiés les facteurs déclencheurs comme la transpiration abondante, les poussées dentaires, les tétines, les différents types de tissus, les détergents et de savons ou les facteurs émotionnels, vous pourrez agir pour prévenir et diminuer les symptômes gênants !

Commencez donc par faire une éviction des différents allergènes qui seraient susceptibles de sensibiliser encore plus la petit peau fragile de votre charmante tête blonde :

Les vêtements ont souvent un grand potentiel allergène dû à leur composition synthétique ou aux traitement que les fibres ont subies (teintures etc..) Privilégiez le 100% coton et si possible sans traitement chimique.

– Les produits cosmétiques recèlent de centaines d’ingrédients chimiques potentiellement toxiques et allergisants. Tournez vous vers des solutions plus naturelles comme les savons saponifiés à froid. Le fait de ne pas chauffer les huiles et les beurres qui les composent permet de conserver leurs bienfaits, de préserver leurs vertus protectrices et ils laisseront une couche protectrice sur la peau. Vous pouvez aussi, en cas d’atteinte plus sévère, opter pour l’Avoine Colloïdale, riche en principes actifs apaisants ce qui limitera grandement les démangeaisons et permettra une réparation du derme.

– Pensez également à vous diriger vers un spécialiste pour tester les éventuelles allergies alimentaires

 La peau sous toutes ses coutures :

La peau est notre plus grand organe, elle fait partie de nos émonctoires et sa fonction est de nous protéger tout autant que d’éliminer les différentes toxines de notre corps au travers du sébum et de la transpiration. La peau est aussi notre bouclier protecteur tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel. Lorsque des problème de peau surviennent, nous allons nous diriger sur des ancrages tels que la peur de l’abandon, la douleur d’une séparation. Les émotions sont à fleur de peau et nous allons exprimer ce manque au travers de notre épiderme. Le manque de contact d’une mère, d’un compagnon, le deuil d’une séparation, sont des sentiments pénibles et nous pouvons parfois déclencher une pathologie de peau qui va s’ériger en barrière protectrice pour ne pas en souffrir. La tristesse est une piste à explorer et l’amour, bien évidemment une solution à apporter ! 

En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles seront efficaces pour apaiser ces petits désagréments :

  • La Camomille romaine : Antidémangeaisons par excellence, si ça gratte, c’est le réflexe à adopter
  • La Camomille Matricaire : Pour toutes les dermites et eczémas d’origines allergiques. C’est un fabuleux antihistaminique avec la Tanaisie annuelle
  • La Lavande vraie : Apaisante, anti-démangeaisons et antibactérienne, elle purifiera la peau
  • Le Géranium rosat : Son action antifongique, régénérante et désinfectante fait d’elle une huile essentielle spécifique des affections cutanées
  • La Carotte : Elle régénère l’épithélium pour une cicatrisation optimale

D’autre encore possèdent des vertus apaisantes et régénérantes comme le Bois de rose, le Palmarosa, la Lavande aspic, mais comme vous le savez, chacun de vous est unique physiologiquement, émotionnellement et énergétiquement, ce qui, pour moi, amène à la nécessité de personnaliser votre synergie !

Voici quand même quelques gestes Aroma simples à réaliser : 

L’idéal pour les tous petits en dessous de 3 ans est de réaliser une Lotion Miscellaire :

  • 50 ml de Macérât de Calendula
  • 50 ml  d’Hydrolat de Lavande Vraie ou de Camomille Romaine

Vous pouvez vous en servir comme lotion de nettoyage pour le visage et pour le change. Elle réparera les épidermes irrités autant qu’elle agira en prévention en hydratant la peau !

Pour les plus grands vous pouvez réaliser une synergie apaisante dans un flacon de 10 ml :

  • 10 Gouttes de Camomille Romaine
  • 5 Gouttes de Géranium Rosat
  • 10 Gouttes de Lavande Vraie
  • 5 Gouttes de Bois de rose
  • 9 ml de Macérât de Calendula 

Appliquez cette synergie à partir de 3 ans sur les zones de la peau affectées une quinzaine de jours. En l’absence d’améliorations, pensez bien évidemment à consultez un médecin.

Julie Doulet, Aroma’sens
Aromatologue & Naturopathe
Pour tout renseignement ou prise de Rendez-vous: 06 18 55 77 50

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *